NOTREHISTOIRE
1ère génération
Tout commence en 1879 avec la naissance d'Honoré Gavignet. Il épouse Marie Drouhin et travaille avec elle, jusqu'en 1920, en tant que vigneron au Domaine de la Romanée Conti. Exploitation viticole dans laquelle naît Gabriel en 1906, l'un de leurs trois garçons. Honoré crée son propre domaine à Nuits-St-Georges au début du 20ème siècle.
2ème génération
Gabriel, militaire, devient papa avec la naissance de Michel en 1935, et de Christian en 1942. Toute la famille se déplace au fil de ses affectations : Lunéville, Montauban, Issoire et en Allemagne. Elle revient à Nuits-St-Georges en 1947 et Gabriel devient directeur des Hospices de Nuits.
3ème génération
Michel épouse en 1959 une Nuitonne de souche, Nelly Chauvenet, fille de Claudius Chauvenet, ouvrier viticole, propriétaire d'environ 1ha50 de vignes et président de la cave coopérative vinicole de Nuits-St-Georges. Ils ont deux fils, Philippe en 1961 et Didier en 1962. Michel entame une carrière dans la banque jusqu'en 1970. Il s'installe ensuite comme vigneron et reprend le domaine familial de son père Gabriel. Il récolte son dernier millésime en 1991 et remet le domaine à son aîné.
4ème génération
Philippe est rentré dans l'exploitation en 1979. Il prend les rênes du domaine en 1992 au départ en retraite de son père. Il est le premier à pouvoir se consacrer corps et âme à la vigne et au vin. En décembre 2024, il décide de transmettre l'exploitation à ses enfants, Elodie et Benoit. Passionné par son métier, Philippe sera toujours présent à leurs côtés.
5ème génération
Avec l’arrivée de Benoit, en août 2015, et Elodie, en janvier 2018, enfants de Philippe, c’est la 5ème génération qui intègre l’exploitation familiale. La passion de chacun, la complémentarité de leurs compétences et la confiance de leur père, leur a permis de prendre les rênes du domaine en toute sérénité en décembre 2024.
NOTREPHILOSOPHIE
Le domaine pratique la lutte raisonnée et est certifié exploitation de Haute Valeur Environnementale niveau 3.
Nous sommes inscrits dans une démarche de lutte raisonnée depuis 2000 visant à rationaliser le nombre de traitements phytosanitaires appliqués à la vigne. Nous ne réalisons que ceux qui sont rendus nécessaires par la présence d'un risque de maladie pouvant entraîner des dommages pour les raisins, et, donc, à terme, pour le vin. Plus globalement, elle a pour objectif de limiter au strict minimum les interventions susceptibles d'avoir un impact négatif sur l'environnement.
Nous sommes très sensibles au respect de l’environnement et à l’utilisation des ressources, non seulement pour notre santé et celles des consommateurs mais surtout pour préserver la richesse de notre terroir, où s'exprime parfaitement le pinot noir. Pour cette raison, nous nous engageons chaque jour un peu plus dans une démarche globale de viticulture responsable. Nous avons ainsi obtenu la certification HVE niveau 3 depuis le millésime 2019. Celle-ci provient d'un travail quotidien pour : - Le maintien de la biodiversité - La gestion de la consommation en eau et autres ressources - L'utilisation raisonnée de produits phytosanitaires